L'entretien

toilettage-bob.jpg

La race canine est sans doute l’une de celles qui offre une des plus grandes diversités.  Du petit chien de 2 kg au molosse de plus de 100 kg, et du chien à poil ras à celui à poil très long, chaque propriétaire peut choisir en fonction de ses goûts.

Vous vous êtes intéressé au Bobtail et ce choix, vous l’avez fait en connaissance de cause et vous savez que son pelage abondant vous demandera de lui consacrer un peu de temps régulièrement. L’abondante fourrure du Bobtail est l’une de ses caractéristiques. Son caractère débonnaire et sa démarche chaloupée alliés à cette magnifique toison en font un véritable nounours. Mais ce charme apparant peut rapidement devenir un véritable cauchemard si l’on ne prend pas garde à l’entretenir régulièrement.

Non ! Ce n’est pas une corvée que d’avoir un Bobtail “bien en poils”. C’est avant tout un plaisir. Un plaisir, certes, qui demande un peu de temps.

Soyez rassuré ! Entretenir un Bobtail ne demande pas de lui sacrifier tous ses week-end. Toutefois, des séances de toilettage trop espacées pourraient se traduire par un surcroît de travail.

La périodicité de l’entretien varie en fonction de la longueur du poil, de sa densité et de sa texture, sachant qu’ils sont variables en fonction des sujets.

 

Si le toilettage d’un chien à poil long comme le Bobtail est important, c’est qu’il y a au moins trois bonnes raisons à cela :

     - La première est que la santé de votre chien en dépend. En effet, un chien mal entretenu sera un vrai hôte de choix pour les puces, tiques et autres parasites indésirables. De même un entretien douteux peut aboutir à des dermatoses et autres maladies de peau dont le résultat sera le plus souvent des pertes de poils.

     - La seconde découle de la première. Un chien parasité ou atteint de maladies de peau peut les transmettre à son entourage.

     - Enfin un poil, bien entretenu, constitue pour le Bobtail une protection naturelle contre le froid mais aussi contre la chaleur. 

 

La fourrure du Bobtail est composée de deux types de poils :

     - Le poil long, de texture rêche qui peut atteindre 15 à 20 cm. La nature du poil long n’a que peu d’impact sur la fréquence des toilettages. Mais on constate cependant que plus ce poil est rêche et raide, moins il s’emmêle. A contrario, un poil long souple et ondulé se nouera plus facilement.

     - Le sous-poil, beaucoup plus fin et plus court qui donne à la fourrure son aspect laineux et son volume. C’est lui qui est en grande partie responsable de la formation des bourres. Sa densité et sa proportion par rapport à celle du poil longs sont variables d’un chien à l’autre et fixent en quelque sorte la cadence des brossages : plus la quantité de sous-poil est abondante, plus les noeuds auront tendance à se former rapidement (le poil feutre) et plus les séances de toilettage devront être fréquentes.