CERTIFICAT D'APTITUDES NATURELLES AU TROUPEAU

(C.A.N.T.)

 

Bobtai24

"Le Certificat d’Aptitudes Naturelles aux Troupeaux est un test simple d’aptitudes naturelles qui a pour but de déceler les aptitudes innées, propres à chaque race, et en particulier les aptitudes au travail sur troupeaux pour les races qui y sont destinées. Il met en évidence les qualités physiques et caractérielles que nous recherchons, ainsi que les aptitudes ‘’bergères’’ et les défauts que nous considérons rédhibitoires ; il permet de sélectionner des animaux aux aptitudes naturelles certaines afin de les utiliser comme reproducteurs."

 

Le C.A.N.T. peut être passé par tous les chiens de Berger et de Bouvier L.O.F.. Les chiens doivent être âgés au minimum de 6 mois et au maximum 18 mois.

Ce test comprend 2 types d'épreuves :
      - les aptitudes naturelles (aptitudes physiques, aptitude à l'obéissance, sociabilité, attitudes face à un événement insolite).
      - les aptitudes bergères (intérêt, approche et contact avec le troupeau).

A l'issu du test, le chien peut être déclaré :

     - Apte,
     - Ajourné.
     - Inapte / Refusé.

Si le chien a 12 mois révolus, la partie C.S.A.U. peut également être présentée.

Les C.A.N.T. se passent exclusivement sur OVINS. Les C.A.N.T. sur Bovins sont uniquement réservés aux professionnels (agriculteurs).

 

Règlement complet du C.A.N.T. :   Règlement_CANT.pdf .

Pour l'inscription à un C.A.N.T., il faut remplir un formulaire  (N.B. : le code F.C.I. du Chien de Berger Anglais Ancestral est le nº 016) et joindre obligatoirement les documents suivants :

- la photocopie lisible du certificat de naissance ou pedigree du chien,

- un chèque du montant fixé par l'organisateur que vous aurez contacté au préalable.

 

Pour les chiens nés à l'étranger qui sont présentés au C.A.N.T. : le certificat ne sera valable et donc enregistré que lorsque le chien sera confirmé et donc déclaré au L.O.F. avec le Formulaire Inscription au titre de l'importation.

Dans ce cas, gardez le papier qui a déclaré APTE votre chien, jusqu'à ce que vous fassiez ses papiers officiels. Vous pourrez alors faire reconnaître son C.A.N.T. en même temps.

 

Le jour de la passation du test, munissez-vous de la carte d'identification et du carnet de santé de votre chien.

 

Pour de plus amples renseignements, prenez contact avec la Responsable "Utilisation" du B.C.F.".