Recherche Utilitaire

Bobtail recherche utilitaire

Réussite de l'épreuve avec la découverte de la personne, en fin de parcours.

 

Présentation de la discipline "Recherche Utilitaire" :

La Recherche Utilitaire (R.U.) est une discipline canine qui consiste à rechercher une personne disparue et ses 5 objets. Le maître et le chien ont un objet de référence de la personne disparue pour commencer leur piste.

Il y a 4 niveaux par ordre de difficultés : Brevet, Classe 1, Classe 2, Classe 3 (les plus expérimentés).

 ''Parmi les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisées des concours ou épreuves, existe la Recherche Utilitaire, très peu connue des cynophiles. La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs principaux :

  1. Utilisation des capacités olfactives des chiens dans toutes les conditions topographiques, météorologiques, et temporelles. 
  2. Capacité physique dont l’aboutissement se situe dans l’atteinte de la réussite de l’équipe "maître-chien" face aux tracés auxquels elle se trouve confrontée.

Inspirée à l’origine par le pistage opérationnel des Administrations, la Recherche Utilitaire est une école d’humilité qui trouve sa noblesse dans la capacité de l’équipe à comprendre et gérer ensemble les situations rencontrées au cours du travail.
La Recherche Utilitaire est fondamentalement une discipline "tout-terrain" dans laquelle la routine et les stéréotypes n’ont pas leur place. Les chemins tracés ne sont qu’un des supports pouvant être rencontrés, et le fait de traverser des pâtures ou autres espaces ouverts, pénétrer des bois, franchir des talus ou passer des gués par exemple, relève de l’esprit originel de la discipline (Source : GT RU).''

 

Les entraînements :

Les entraînements ne se font pas en club, mais dans la nature (forêt, campagne, route, village...).

Pour pratiquer la RU, une grande disponibilité et une bonne condition physique sont nécessaires.

Lors des entraînements, chacun apporte à l'autre, tant au niveau de l'observation, de l'apprentissage que de la participation à la pose et au suivi des pistes...

La R.U. est reconnue comme une discipline de travail. À ce titre, pour être réussie, une épreuve est accompagnée d'un coup de feu.

 

Les épreuves :

Pour pratiquer cette discipline, il faut se munir d'un Carnet de Travail "Utilité" auprès de la S.C.C., être inscrit dans un club pratiquant la Recherche Utilitaire, posséder une licence en cours de validité et avoir obtenu le C.S.A.U..

Pour postuler à des épreuves, il faut s'y prendre au moins 2 mois avant. Ensuite, il faut attendre de savoir si on est retenu... L'équipe est souvent amenée à beaucoup se déplacer dans toute la France.

Pour vous donner un aperçu de la discipline, vous pouvez consulter l'ancien règlement en cliquant sur ce lien : http://www.gtru.fr/Telechargement/Reglement-V.pdf .

Calendrier des épreuves :  Calendrier 2017