UTILISATION

Quelles activités pratiquer avec son bobtail ?

Attelage-obstacle-pediluvemontrichard3.jpgCavage bobtailBobtailsauvetageeau

Dumbocontourne

 

 

 

  

 Le Chien de Berger Anglais Ancestral étant un chien de berger, il a besoin d'activité physique. 

Pourquoi ne pas pratiquer une (ou plusieurs...) disciplines canines qui sont accessibles au Bobtail ?

 

Vous pouvez regarder les pages des différentes activités dans lesquelles des Bobtails pratiquent

Bonne visite !

 

 Discipline gérée par la Commission d'Utilisation Nationale Troupeaux (C.U.N. T.)

 Le travail sur troupeaux : activité ancestrale du bobtail, la conduite de troupeaux. 

 

Disciplines gérées par la Commission d'Utilisation Nationale - Chiens de Berger et de Garde (C.U.N. - C.B.G.)

♦ L'obéissance (obedience) : à travers 4 classes,  le conducteur et son chien se plient à une série d'exercices d'obéissance : sociabilité,  marche en et sans laisse,  rappel, saut d'une haie,  rapport d'objets, absences du maître...

♦ La Recherche Utilitairecette activité de loisir consiste à rechercher une personne disparue, en milieux naturel et urbain, sur pistes froides.

♦ Le sauvetage F.C.I. (pistage, surface, avalanches, décombres, eau) : le Sauvetage est une discipline internationale comprenant 3 niveaux pour chaque discipline : Test de Qualification, Echelon A, Echelon B. En France, un Brevet peut être passé.

♦ Le pistage français :  activité qui met en évidence les qualités olfactives du chien sur deux types de pistes chaudes (libre et au trait), avec des angles, des fausses pistes, des objets à rapporter. 

♦ Le pistage F.C.I. : quatre niveaux  de difficultés.  Le chien piste truffe au sol et doit suivre la trace plus ou moins froide composée d'angles droits, aigus ou arrondis, de fausses pistes, d'objets à rapporter.  

 

Discipline gérée par la Commission Cavage

♦ Le cavage :  il s'agit de rechercher le champignon ''diamant noir'', en concours sur carrés ou au naturel.

 

Disciplines gérées par la Commission Nationale d'Education et Activités Cynophiles (C.N.E.A.C.)

♦ L'agility : cela s'apparente à un jumping équestre. Il faut faire franchir à son chien un parcours d'obstacles dans le bon ordre. L'adresse et l'agilité sont plus recherchées que la vitesse.

♦ L'attelage :  le chien a une remorque en attelage. Le conducteur doit faire négocier à son chien des obstacles et suivre un parcours...

♦ L'obé-rythmée : discipline d'obéissance en suivant le rythme d'une musique.

♦ Le cani-cross, cani-VTT : c'est une course, à pied ou en VTT. Le matériel pour pratiquer est : un harnais,  une longe extensible et un baudrier. 

♦ Chien-visiteur  : grâce au chien qui est médiateur,  cette activité vise à développer,  renforcer le lien social avec des personnes âgées en maisons de retraite,  des enfants en milieux hospitaliers, dans les écoles (prévention des morsures...), etc.. Le chien doit posséder le diplôme de chien-visiteur.