Rôle et moyens

Le BOBTAIL CLUB DE FRANCE  

a en charge, la gestion de la population des Bobtails en France et assure la direction de cette race. Tous les propriétaires et amateurs de Bobtails peuvent en faire partie. Ces responsabilités lui ont été confiées par la SOCIETE CENTRALE CANINE qui ne reconnaît qu'une seule association par race.

Son rôle :

- mettre en place des tests destinés à contribuer à l'amélioration de la race. 
- faire reconnaître la race et encourager la participation aux expositions.
- favoriser les relations entre adhérents et les guider dans leur choix.
- publier un périodique riche en informations pour le propriétaire et l'éleveur.

Ses moyens :

L'association est dotée d'un comité directeur de douze membres assurant la gestion et l'ensemble du fonctionnement. Sur le terrain, une équipe de délégués départementaux est le relais indispensable à une bonne circulation de l'information. Disponibles et bénévoles, ils seront à votre écoute et vous permettront de connaître tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre chien sans jamais oser le demander.

Les moyens financiers de l'association sont composés essentiellement de votre cotisation annuelle, ce qui lui permet d'assurer les frais de fonctionnement (timbres, assurances, etc.), de réaliser des enquêtes sur le Bobtail pour "encore" mieux le connaître, d'éditer le périodique (document indispensable à tout propriétaire) que vous recevrez dès que vous aurez rejoint la famille des amateurs de Bobtails.

Historique du Bobtail Club de France

En 1925, une éleveuse anglaise tentait d’ailleurs de créer un club de race en France. On sait peu de choses à son sujet, excepté qu’elle possédait également deux Champions, Ch. Mistress Caprice et Ch. Old Nick Washing Borough, dont la photographie parut dans la revue "La vie à la campagne".

Le Bobtail ‘Old Nick of Pastorale’ fut importé d’Angleterre par Mr PLAIN en 1934, année ou fut aussi ouvert le Livre des Origines Français pour la race Bobtail, un second en 1935 par Mme LAPORTE (Phryne of Pastorale).

On sait également qu’en 1936, Mr PLAIN ramena, toujours de chez Miss TIREMAN, deux portées, dont la future championne française Pippin Cormartin of Pastorale. L’annuaire cynologique de 1936 mentionne un troisième élevage, celui de Mme PAYART.

En 1950, nous retrouvons deux Bobtails Champions de France possédant les numéros de L.O.F. 45 et 46 appartenant à Mme PLAIN. Puis, l’effectif de la race semble stagner (20 inscriptions jusqu’en 1962).

En 1973, un seul Bobtail est inscrit au LOF.

En 1974, deux Bobtails étrangers appartenant à Mme BACKX BENNING (affixe Reeuwyks) remportent les CAC et CACIB à l’exposition du Championnat de Paris. L’année suivante, alors que seulement trois ou quatre Bobtails sont présentés en exposition, la chienne Shaggy Wonder V’ Blue Marilyn de Mme KONNERT, exposante française, reçoit la même récompense. 27 nouveaux Bobtails sont alors inscrits au LOF.

En 1976, le Club Français du Welsh Corgi accueille les Bobtails en son sein et le Welsh Corgi et Bobtail Club Français est créé avec Mr LESTIENNE comme Président.

En 1980, on voit couronner le premier chien de l’élevage français, Nelson du Normand de Saint Martin appartenant à Mr BOULON.

En 1982, c’est l’explosion des effectifs en exposition et en inscriptions au L.O.F. (228).
A cette époque, les pionniers français des expositions et de l’élevage font connaître le Bobtail partout en Europe et concourent par là-même à la promotion de la race. Parmi eux, notons Mr KRAEMER au look Bobtail bien connu de tous avec "Yung-Fü" et "Jaimie", Mr PRIN et Mr THUAL qui furent les instigateurs du toilettage d’exposition à l’anglaise (révolution pour l’époque) et Mr DENIS avec "Sir Yankee Of Shepton".

Dès lors, la race ne cessera de croître en effectif jusqu’en 1986 pour atteindre 2622 inscriptions plaçant le bobtail parmi les vingt races préférées des Français. Cette vogue n’a duré que quelques années, et depuis, les effectifs n’ont cessé de baisser. Loin d’alarmer les éleveurs spécialistes de la race, cette situation leur a permis d’assainir l’élevage et de n’avoir pour interlocuteurs que des passionnés.

En 1995, les Welsh Corgis ont exprimé leur désir de se séparer des Bobtails. Le BOBTAIL CLUB DE FRANCE est né avec pour premier Président Mr Dominique BLONDEAU.

En 1996, le club organise sa première Nationale d’Elevage à La Séguinière près de Cholet dans le Maine-et-Loire.

Depuis 20 ans, le club Français s'inscrit dans une dynamique de promotion de la race principalement par l'organisation des ses expositions de club et surtout du plus gros évènement de l'année la Nationale d'Elevage où convergent les amateurs de la race.

L'association maintient son nombre d'éleveurs. La race se stabilise autour des 250 inscriptions annuelles au L.O.F..

Les activités de sports canins se développent au sein des familles propriétaires de Bobtail et sont valorisées également par le Challenge sportif du club qui récompense les participants.

La présence sur les supports Web (le site et la page Facebook) sont des atouts en perpétuelle évolution. Ces outils sont une source d'informations actualisée pour le grand public.

Depuis 20 ans, le club Français s'inscrit dans une dynamique de promotion de la race principalement par l'organisation des ses expositions de club et surtout du plus gros évènement de l'année la Nationale d'Elevage où convergent les amateurs de la race.

L'association maintient son nombre d'éleveurs. La race se stabilise autour des 250 inscriptions annuelles au L.O.F..

Les activités de sports canins se développent au sein des familles propriétaires de Bobtail et sont valorisées également par le Challenge sportif du club qui récompense les participants.

La présence sur les supports Web (le site et la page Facebook) sont des atouts en perpétuelle évolution. Ces outils sont une source d'informations actualisée pour le grand public. Ainsi, l'association espère compter des adhérents toujours plus nombreux et aussi passionnés qu'elle.